Notre Region

Enclave des Papes   – Valréas – Visan – Richerenches – Grillon

VALREAS

Cité importante des Etats Pontificaux, Valréas a gardé de son passé un riche patrimoine : c’est près de 1 000 ans d’histoire à découvrir,  mais aussi des manifestations exceptionnelles, une agriculture et des vins prestigieux et une activité économique et touristique importante. Station Verte de Vacances, Ville fleurie, capitale de l’Enclave  avec ses 10 000 habitants et pôle économique régional, Valréas vous offre son art de vivre !

Cité importante des Etats Pontificaux, Valréas a gardé de son passé un riche patrimoine : c’est près de 1 000 ans d’histoire à découvrir,  mais aussi des manifestations exceptionnelles, une agriculture et des vins prestigieux et une activité économique et touristique importante.

Station Verte de Vacances, Ville fleurie, capitale de l’Enclave  avec ses 10 000 habitants et pôle économique régional, Valréas vous offre son art de vivre !

chateau-siminaire eglise-valrea tour-rippert

 

VISAN

Haute terre des papes depuis 1344, Visan, place forte adossée à un amphithéâtre de collines chaudes et colorées, domine une plaine qui déploie ses cultures à l’assaut du couchant.

Ses rues sinueuses, bordées d’hôtels particuliers des 17e et 18e siècles, séduisantes par leur équilibre et leur beauté réservent d’agréables surprises comme les nobles demeures d’époque Renaissance jusqu’à la fin du 18e siècle.

Haute terre des papes depuis 1344, Visan, place forte adossée à un amphithéâtre de collines chaudes et colorées, domine une plaine qui déploie ses cultures à l’assaut du couchant.

Ses rues sinueuses, bordées d’hôtels particuliers des 17e et 18e siècles, séduisantes par leur équilibre et leur beauté réservent d’agréables surprises comme les nobles demeures d’époque Renaissance jusqu’à la fin du 18e siècle.

Vous découvrirez également les portes du 14e siècle, les remparts, en pierres taillées à bossage ou encore l’église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Martin, offrant une architecture dans laquelle on remarquera un portail de 15e aux portes en noyer de 1637 et son clocher de la fin du 16e siècle.

A l’intérieur, on y trouve un magnifique tableau de Nicolas Mignard « La Vierge des sept douleurs », daté de 1659, le point culminant, place Humbert II, à proximité des ruines du château offre un panorama surprenant sur les villages alentours. Vous remarquerez alors ces précieux lieux grâce au circuit historique permettant une découverte du village en toute liberté.

Vue-generale-Visan Les-Hotels-particuliers-de-Visan rocher-visan

 

RICHERENCHES

Au cœur de la Provence, Richerenches, petit village médiéval, vous surprendra par la richesse de son terroir, sa qualité de vie, son accueil chaleureux, ses vins des Côtes du Rhône et l’incontournable truffe qui enchantera votre visite !

Ce village, avec son large mur d’enceinte composé de quatre tours, possède en son sein la commanderie des templiers datant de 1136.

C’est la mieux conservée de Provence, et  qui était jadis « chef d’ordre » des commanderies de la région.
Vous découvrirez Richerenches en toute liberté grâce à son parcours fléché et à ses panneaux historiques. En vous baladant, vous apercevrez la grange templière récemment restaurée, l’église et les chapelles Notre Dame de Bon Rencontre et  Saint Alban, qui sont plus excentrées.

Les Produits du terroir tiennent une place importante à Richerenches: La truffe ou  tuber melanosporum, y est reine et la commune en est la capitale. De mi-novembre à mi-mars, les truffes récoltées dans la région sont vendues tous les samedis matins au marché, qui est le plus important d’Europe. A l’occasion de ce marché d’autres produits sont proposés : vins, miels, olives, aulx, fromages

 

commanderie Festival-medieval-Le-belier-est-fin-pret-pour-enfoncer-la-porte Chapelle ST-ALBAN Richerenches

 

Chaque année, à la mi-novembre, « le Ban des Truffes » lance officiellement ce marché.

Les festivités sont également nombreuses. Depuis 1952, la Messe des Truffes a lieu pour la fête de la Saint Antoine, patron des trufficulteurs, le 3e dimanche de janvier. Cette tradition est célébrée à l’église où chacun apporte une offrande…en truffes! Elles sont alors pesées et vendues aux enchères après la cérémonie.

 

GRILLON

Grillon est l’ancienne limite septentrionale des Etats Pontificaux. Deux tours dominent la masse imposante de ses remparts. De loin, le beffroi surmonté d’un campanile en fer forgé et le clocher de l’église coiffé d’une flèche octogonale en pierre attirent le regard…

Le quartier du Vialle, origine du village de Grillon, est caractéristique de l’urbanisme féodal. Le château, édifié au 12e siècle, était le garant de la sécurité, renforcé par la construction du rempart, à l’intérieur duquel le village s’est développé.

L’édification de la nouvelle église en 1869, la construction de la gare en 1896, enfin la descente de la mairie-école en 1900, ont marqué le déclin du Vialle. Au pied de celui-ci s’étale désormais le « nouveau » village et sa place de la Bourgade, typiquement provençale avec sa fontaine sous l’ombre de ses grands platanes centenaires.

C’est à partir de 1974 que l’on voit apparaître l’amorce de la renaissance du Vialle, qui présente un large éventail de curiosités architecturales, certaines inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques comme la Maison des trois arcs, la Maison du boulanger et la Maison Milon.

grillon-eglise grillon-fontaine grillon-clementXIII

L’eau est également présente dans tout le village ; il suffit de suivre le canal pour s’en apercevoir ; ancien moulin à soie avec sa roue encore intacte, fontaines, ancienne papeterie.

Grillon est un bourg dynamique et accueillant. Il a gardé une convivialité qui offre aux visiteurs diverses activités comme la pêche à la truite dans son plan d’eau et ses ruisseaux, divers départs de sentiers de randonnées balisés pédestres, VTT et cyclotouristiques, ses courts de tennis et  boulodromes ainsi que son Marché hebdomadaire du samedi matin.

 

 

VAUCLUSE

Avignon  * Le Palais des papes, Le festival d’Avignon.

Orange   * Le théâtre antique, Les chorégies.

Vaison la Romaine  * Les vestiges romains.

Dentelles de Montmirail  * Randonnées pédestres et escalades

Le Mont Ventoux  * géant de Provence / redoutable pour les cyclistes

 

DROME

Nyons    *  Petit Nice (microclimat)

Grignan     * Le Château de la Marquise de Sévigné.

Dieulefit  * Poterie

 

 

Production régionale

  • Viticulture : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Village et Crûs
  • Arboriculture : Abricots, Pêche, Truffes
  • Maraîchage : Asperges, Melon, Tomates
  • Et à ne pas oublier les magnifiques LAVANDES – emblème de la PROVENCE